Pour protéger durablement le toit d'une maison, plusieurs traitements hydrofuges de la toiture existent. Quels sont les avantages d’un traitement hydrofuge pour le toit ? Quel traitement hydrofuge choisir ? Comment hydrofuger ? Quel budget nécessaire ? Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions!
Un traitement hydrofuge de la toiture, c’est quoi ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit qui contribue à l'écoulement de l'eau. Il se compose généralement d’un solvant (comme d’une résine acrylique siliconée) ou d’un mélange aqueux. Appliqué sur le toit, il favorise le glissement de l'eau de pluie. Par la même occasion, l'écoulement de l'eau emporte la plupart des déchets et poussières qui se déposent quotidiennement sur le toit.
Mais les avantages d'un traitement hydrofuge de la toiture sont multiples. Par l'action du produit, vous réduisez la porosité des tuiles. Son effet perlant favorise en effet l'écoulement plutôt que l'infiltration de l'eau. Non seulement cela permet de conserver son toit en bon état, mais cela préserve la couleur du revêtement et évite aux tuiles de se fissurer. De plus, hydrofuger sa toiture peut offrir une protection allant jusqu’à 10 ans. Notez également que ce produit se décline en différents traitements afin de s’adapter à la plupart des revêtements. Enfin, ces produits ont tendance à favoriser une bonne isolation du toit, permettant ainsi de faire des économies sur sa facture énergétique.
On distingue principalement deux types de traitements : l'hydrofuge à effet perlant et l'hydrofuge filmogène. Le premier se compose d'eau et d'additifs. Après avoir été appliqué sur le toit, l'eau s'évapore tandis que les additifs demeurent à la surface du toit. Son principal avantage est d'être liquide et donc de s'infiltrer parfaitement entre et dans les tuiles, les protégeant ainsi idéalement. En plus d'être sans danger pour l'environnement, ce traitement offre un effet perlant très important. De la sorte, l'écoulement des eaux de pluie est facilité. Cependant, il a tendance à ne pas laisser la toiture suffisamment respirer. De plus, ce traitement hydrofuge de la toiture ne garantit pas une efficacité dans le temps.
C’est pour cette raison qu’on préfère généralement opter pour un hydrofuge filmogène. Une fois appliqué sur la toiture, ce produit va rapidement sécher, puis durcir. Se forme alors un film de protection qui va recouvrir l’intégralité du revêtement. Dès lors, la toiture est protégée par une pellicule hydrofuge. Offrant une efficacité dans le temps, cette solution empêche efficacement à l'eau et l'air de s'infiltrer.
Bien qu’il soit conseillé de confier cette opération à un professionnel, le traitement hydrofuge du toit peut être réalisé par un particulier. Pour acheter le produit, comptez généralement 40€ pour un bidon de 5 litres d’hydrofuge. Étant donné qu’un litre permet de couvrir jusqu’à 10m2 de toiture, à vous de calculer le nombre de bidons dont vous avez besoin. Pour vous faciliter la tâche, prenez contact avec nos professionnels. Ils se feront un plaisir de vous conseiller et de vous proposer un devis pour le traitement hydrofuge de votre toiture.
La pose d'un hydrofuge sur la toiture est relativement complexe. De plus, cette opération ne doit pas être réalisée par un particulier si le toit est trop incliné ou que la maison a plus d’un étage.
Dans le cas d'un toit peu incliné ou plat, il est possible d'hydrofuger par soi-même en respectant un certain nombre de règles élémentaires. Préférez tout d'abord travailler à deux et avec du matériel de qualité (chaussures antidérapantes, gants, casque, harnais, etc.) pour vous éviter tout accident. De plus, il est impératif que les conditions météorologiques soient bonnes. Pour appliquer l'hydrofuge, vous pouvez aussi bien utiliser un pulvérisateur, un rouleau ou une brosse. Il est important de toujours commencer vers le bas, puis de remonter vers le haut de la toiture. Après une première application du traitement hydrofuge, il est nécessaire de réaliser une seconde couche une dizaine de minutes après. Assurez-vous que le produit est bien homogène sur toute la structure. Trop de produit entrainerait des coulures, trop peu engendrerait une mauvaise protection. Enfin, il est nécessaire de laisser le produit sécher pendant environ 5 heures avant que la protection soit effective.
Étant un travail complexe, il est préférable de confier cette mission à un professionnel. Le prix pour un traitement hydrofuge du toit par un couvreur peut varier entre 10 et 20€/m2. Pour avoir une idée plus précise du budget nécessaire, n’hésitez pas à demander un devis pour le traitement hydrofuge du toit à nos professionnels.