Dans une pièce aveugle ou peu lumineuse, il est possible d'installer un puits de lumière. Pour mieux comprendre ce dispositif, découvrez-en les principales caractéristiques.
Inventé en Australie, le puits de lumière demande la réalisation d'une ouverture au plafond. Celle-ci est associée à plusieurs miroirs qui forment une sorte de tube fluorescent. Enfin, ce dispositif est complété par un diffuseur à double paroi et un capteur.
Une fois placé sur la toiture, dans une zone particulièrement ensoleillée, le capteur va capter le moindre rayon de lumière, et ce, même lorsque le ciel est couvert. Dès lors, la lumière captée va s'infiltrer dans l'ouverture et arriver jusqu'à la pièce grâce aux miroirs qui la propagent.
Le puits de lumière est particulièrement efficace pour augmenter la luminosité d'une pièce. Selon sa conception, il permet ainsi de réfléchir la lumière du jour à hauteur de 99,8% (au maximum). Mais cette installation a d'autres avantages majeurs :
Installer un puits de lumière est une solution abordable pour créer une ouverture dans une pièce sombre ou aveugle. Selon la situation, cela peut même être plus efficace que la création d'une fenêtre de toit. Pour déterminer le budget nécessaire à une telle installation, il faut tenir compte de 2 éléments :