Logo toitcommeneuf - Spécialiste de la Toiture/Couverture pour particuliers et professionnels

Est-il possible de modifier la pente d'une toiture? Combien ça coûte?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Pour gagner de l'espace supplémentaire, de nombreux particuliers optent pour l'aménagement des combles. Cependant, cette solution n'est pas possible lorsque l'inclinaison de la toiture est trop importante. Pour y remédier, il est heureusement possible de modifier la pente du toit. Découvrez les principales caractéristiques de tels travaux.

Travaux de modification d’une pente de toiture

  • Pourquoi modifier la pente de la toiture : pour pouvoir aménager des combles, il est nécessaire d'avoir une hauteur minimale de 180 cm. Dans l'idéal, il est même préférable d'avoir 220 cm de hauteur sous plafond. Mais si l'inclinaison du toit est supérieure à 30°, il n'y aura pas suffisamment de hauteur.
  • Comment modifier l’inclinaison : un changement de pente consiste à retirer la charpente existante. On vient ensuite en installer une nouvelle afin que la toiture ait désormais une inclinaison de 45°. Selon l’état des tuiles, il sera possible de les réutiliser sur la nouvelle charpente. Devant être réalisés par des professionnels, ces travaux peuvent être effectués alors que les habitants vivent à l'intérieur de l'habitation. Il faut en moyenne prévoir un chantier de 8 semaines pour réaliser cette opération.
  • Quel est le prix de tels travaux : le coût des travaux va dépendre de nombreux éléments (la surface, la pente initiale, la possibilité de réutiliser les mêmes tuiles, etc.). Pour une simple modification de la toiture sans travaux annexes, il faudra compter entre 800 et 1 200€ du mètre carré. Si des travaux d'aménagement des combles doivent également être réalisés (raccord électricité, eau, pose d'une fenêtre, etc.), prévoyez plutôt entre 1 300 et 2 000/m2.
  • Quelles sont les formalités à respecter : la première chose à faire est de consulter en mairie le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Celui-ci permettra de connaitre les possibilités qui s'offrent à vous. Si le projet est faisable, il faudra ensuite faire une demande de permis de construire et éventuellement faire appel à un architecte.

Envie de vous renseigner davantage?