Bien qu’il ne soit que recommandé par la réglementation dans la plupart des cas, l’écran sous-toiture est un élément pour le moins utile. Il offre en effet une protection supplémentaire à votre habitation. À travers cet article, découvrez ce qu’est un écran sous-toiture, les différents modèles, la façon dont le choisir ainsi que le prix d’un écran sous-toiture.
Sauf dans certains cas (notamment pour un toit avec une faible pente), l'écran sous-toiture n'est que recommandé par la réglementation. Pourtant, cet élément a un atout considérable : il permet de renforcer la protection du toit.
L’écran sous-toiture, c’est quoi ? Il s'agit d’une feuille souple qui se place entre la couverture et les combles (dans le cas d'une isolation par l'extérieur, elle s'installera entre la couverture et les panneaux). Cet élément est généralement posé à l’occasion d’une construction ou d’une rénovation complète de la toiture. De par sa position stratégique, le premier avantage de l'écran sous-toiture est de protéger la charpente. Il empêche notamment les infiltrations de neige et empêche à la poussière et au sable de pénétrer la structure. Son rôle est aussi utile pour empêcher l'intrusion d'oiseaux ou d'insectes. L'écran sous-toiture évite également que les petits éléments de la couverture (comme les tuiles par exemple) ne se soulèvent sous l'effet de bourrasques de vent. En plus d'améliorer la ventilation de la toiture, l'écran sous-toiture favorise l'écoulement des eaux vers la gouttière. Cet équipement permet aussi de spécifier que la maison est dite hors d'eau (c'est-à-dire étanche) lors d'une vente. Pour résumer, l’écran sous-toiture est un équipement recommandé par la réglementation et la plupart des constructeurs afin de protéger plus efficacement sa maison et de garantir une parfaite isolation et étanchéité.
Vous souhaitez installer un écran sous-toiture ? Sachez qu'il existe quatre principaux modèles. On distingue tout d'abord les films bitumeux. Bien qu'ils soient généralement lourds, ils offrent une très bonne résistance au vent, une grande étanchéité et une surface antidérapante. Malgré une installation contraignante (à cause de leur poids), il s’agit du modèle le plus courant sur le marché.
Votre choix pourra également s'arrêter sur ce qu'on appelle un film synthétique micro-perforé. Ce type d'écran sous-toiture offre l'avantage d'être léger et donc facile à poser. Il est toutefois moins perméable à la vapeur et se doit d'être très bien ventilé.
L'un des modèles les plus récents est l'écran sous-toiture Hautement Perméable à la Vapeur ou HPV. Pouvant se poser directement sur l'isolant, il empêche à l'eau de pénétrer, tout en permettant à la vapeur d'eau de s'échapper. C'est l'une des solutions offrant les meilleures performances.
Rien ne vous empêche également d'opter pour la quatrième grande solution : les écrans réfléchissants. En plus d'être imperméables et respirants, ces derniers permettent de créer une barrière thermique. Bloquant les rayons infrarouges, ils sont parfaits pour bénéficier d'une chaleur constante à l'intérieur de la maison.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’installation d’un écran sous-toiture est fortement recommandée dans certaines situations. C'est le cas notamment pour l'utilisation d'ardoises posées à claire-voie (c'est-à-dire avec un espacement entre chacune), la pose de tuiles de terre cuite à glissement, l’installation de tuiles plates de terre cuite et plus généralement pour l'ensemble des toitures dont la pente est faible. En effet, les toits peu pentus sont davantage susceptibles de retenir l’eau de pluie, d’où l’importance d’un équipement de protection supplémentaire.
La pose d'un écran sous-toiture devra être décidée en fonction de différents critères de choix. Il faut notamment déterminer vos besoins en matière d'isolation (notamment si vous aménagez les combles) et selon votre lieu d'habitation (certaines régions sont plus sujettes à des intempéries). Mais au vu du prix d’un écran sous-toiture, vous avez tout intérêt à opter pour cet équipement. Sans la pose, vous pouvez en effet en trouver à partir de 1€/m2. Même en choisissant un modèle plus haut de gamme, vous devriez vous en sortir avec un coût de 20€/m2 maximum avec la main-d'œuvre incluse. Besoin d'avoir une idée plus précise du budget nécessaire à l'installation de cet équipement ? Dans ce cas, n'attendez plus pour demander un devis pour la pose d'un écran sous-toiture à nos professionnels.