Logo toitcommeneuf - Spécialiste de la Toiture/Couverture pour particuliers et professionnels

Prenez soin de votre charpente!

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Parce qu'elle est la clé d'une habitation saine et stable, la charpente se doit d'être entretenue afin de lui éviter de se détériorer. À quoi sert la charpente ? Comment entretenir une charpente ? Comment rénover une charpente ? Autant de questions auxquelles nous apportons les réponses. Découvrez aussi nos conseils pour vous permettre de prendre soin de la charpente de votre maison.

Photo d’une charpente en bois

La charpente, la clé d’une maison solide et en bonne santé

Pouvant être réalisée à partir de bois, de métal mais aussi de béton, la charpente est un assemblage de pièces constituant le support de la toiture et soutenant l’ensemble de la construction. Avec la maçonnerie, cette structure constitue l'un des éléments les plus importants de la maison. En plus de devoir supporter son propre poids, la charpente se doit de résister aux pressions (dont le poids de la toiture).

Entretenir la charpente est indispensable pour une bonne raison : c’est toute la maison qui risque de s’écrouler dans le cas d’une charpente en mauvaise santé. Et contrairement à ce qu’on peut penser, de nombreux éléments peuvent venir la mettre en danger. Outre le vieillissement naturel du bois, la charpente peut subir des dégradations à cause d'infiltrations, de fuites ou encore d'humidité. Mais le principal danger vient des parasites. On distingue d'ailleurs deux catégories de nuisibles : les insectes et les champignons. Les premiers vont se nourrir du bois, tandis que les seconds vont mettre en péril la résistance de la structure. Deux parasites d'autant plus dangereux que leurs actions ne sont pas repérables immédiatement. Entretenir la charpente, c’est donc se protéger contre ces différentes attaques et garantir la bonne santé de la maison.

Comment entretenir une charpente ?

L'entretien de la charpente concerne principalement celles en bois. En effet, les charpentes en métal ou en béton ne demandent que peu d'attention. Pour préserver sa santé, il faut tout d’abord veiller à limiter son exposition à l’humidité. Pour cela, il convient de réparer d’éventuelles fuites ou infiltrations d’eau et assurer une parfaite étanchéité de la toiture. Sans quoi, il y a de fortes chances que des champignons se développent. Il est aussi important de garantir une ventilation suffisante des combles afin que l’aération empêche à l’humidité de s’installer. Pour lutter contre les insectes, sachez que toutes les nouvelles charpentes sont traitées. Cependant, il est important d'appliquer un nouveau traitement tous les dix ans afin de préserver durablement le bois de la charpente.

Mais entretenir sa charpente passe également pas une surveillance régulière. Une à deux fois par an, prenez le temps d'observer votre charpente en détails. Pour déterminer son état, vous pouvez tout d'abord regarder la toiture. Vérifiez notamment si la ligne faîtière est plane et ne comporte pas de déformations. Assurez-vous également que les tuiles sont toujours bien alignées. Dans le cas contraire, il se peut que votre charpente soit victime d'un affaissement.

D'autres gestes préventifs vous permettront de réagir rapidement si votre maison est attaquée. Intéressez-vous à votre charpente en recherchant d'éventuelles sciures de bois ainsi que des petits trous dans la structure. De tels signes seront certainement synonymes d’une présence d’insectes. En réalisant tous ces petits gestes et en entretenant la charpente, vous préservez la santé de votre maison. Besoin d’aide pour réaliser un diagnostic de votre charpente ? Nos professionnels sont là pour vous aider.

Comment rénover la charpente ou lutter contre les parasites ?

Dans le cas d’une charpente attaquée, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Pour lutter contre les parasites, deux solutions s’offrent à vous : la pulvérisation d'un produit sur la charpente ou l'injection d’un traitement au cœur de la charpente. Votre artisan déterminera la solution la plus adaptée en fonction du parasite présent, de l'état général de la charpente et du degré de développement du nuisible. Ces traitements seront généralement accompagnés de différentes autres interventions pour garantir que le parasite ne réapparaîtra pas : piquage de l'enduit, suppression des pièces en bois ou encore brûlage des murs au chalumeau.

Si votre charpente est ancienne et qu’elle est susceptible de s’affaisser, il est notamment possible de la renforcer à l'aide de renforts métalliques ou en bois. Mais une fois encore, seul un charpentier sera en mesure de définir la solution la plus adaptée à votre situation. Nos professionnels sont d’ailleurs à votre disposition pour analyser l’état de votre charpente et vous offrir des conseils personnalisés. N’hésitez pas non plus à faire une demande de devis pour l’entretien ou la rénovation de votre charpente.

Envie de vous renseigner davantage?