Logo toitcommeneuf - Spécialiste de la Toiture/Couverture pour particuliers et professionnels

L'eau de javel ou le chlore pour nettoyer la toiture, vraiment une mauvaise idée?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Nettoyer sa toiture avec de l’eau de javel ou du chlore, bonne ou mauvaise idée ? Bien que ces produits soient efficaces sur le court terme, ils présentent également leur lot d’inconvénients. Avantages et inconvénients de la javel et du chlore pour nettoyer la toiture, bonnes pratiques, produits recommandés : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer efficacement le toit de sa maison.

Utilisation javel pour nettoyer la toiture

Nettoyer sa toiture avec de la javel ou du chlore, une solution efficace à court terme…

Nettoyer sa toiture est important pour garantir la santé de votre toit. Sans un entretien régulier, différents déchets (mousses, lichen, terre, feuilles, etc.) vont venir s'accumuler sur le toit. Empêchant le bon écoulement des eaux de pluie, ces déchets se gorgent d'eau et peuvent fragiliser les tuiles. Dès lors, des infiltrations ainsi que des fuites peuvent survenir. L’isolation peut également être en danger dans certains cas.

Autant de raisons pour lesquelles il est primordial d’entretenir sa toiture régulièrement et d’en retirer la mousse et le lichen. Pour ce faire, certains particuliers utilisent de l'eau de javel pour nettoyer leur toiture. Tout comme le chlore, ce produit offre l'avantage de supprimer la mousse très facilement et rapidement. Dilué avec de l'eau et utilisé avec une brosse, il permet de retirer tous les déchets en un tour de main. De plus, ces produits sont relativement abordables à l’achat. Une solution idéale pour redonner son éclat d'origine à votre toit me direz-vous ? Ce n’est pas si simple que cela en réalité. Bien que la javel et le chlore offrent un décapage express de la toiture, ils présentent également de nombreux inconvénients non négligeables.

… mais qui peut détériorer le revêtement du toit à long terme

Il est vrai qu’utiliser de la javel ou du chlore pour nettoyer sa toiture est une solution rapide et efficace. Comme de nombreux autres produits chimiques, ils vont cependant détériorer le revêtement. La javel et le chlore vont dans un premier temps attaquer la couche de protection présente sur les tuiles ou les ardoises. Par cette action, ces produits vont accentuer la porosité des matériaux. Dès lors, l’eau va pouvoir s’infiltrer dans les tuiles. Les conséquences pour votre toiture ? Elles sont très simples : lors des premiers gels, vos tuiles ont de fortes chances de se fissurer et d’entraîner d’importantes infiltrations.

En plus d'endommager le revêtement, l'eau de javel et le chlore ont pour effet d'attaquer les parties métalliques qui constituent le toit. S'ils sont en contact avec un solin en métal ou les gouttières, ces derniers risquent de s'oxyder et de ne plus pouvoir jouer leur rôle. Utiliser de la javel pour nettoyer la toiture constitue également un danger pour l’environnement. Lors de l'évacuation des eaux polluées après le nettoyage, votre jardin pourrait être touché par la javel ou le chlore. En plus d'endommager vos pelouses et vos plantes, ces produits sont néfastes pour l’environnement de manière générale. Causant plus de problèmes à long terme qu'ils n'en résolvent à court terme, l'eau de javel et le chlore sont déconseillés pour nettoyer la toiture. Au contraire d'autres bonnes pratiques.

Nos conseils pour nettoyer la toiture

Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter l’eau de javel et le chlore pour nettoyer la toiture. À la place, préférez entretenir votre toit à l'aide d'une brosse et d'eau. Vous en profiterez pour retirer la mousse, la poussière et tous les déchets présents. Bien que la tâche soit plus fastidieuse, elle vous sera bénéfique sur le long terme. Pour peaufiner le démoussage du toit, vous pouvez également pulvériser un produit spécifique sur celui-ci. De l'anti-mousse ou un algicide permettra de détruire toute trace végétale de la toiture, et ce, pour un certain temps. Pour une protection encore plus durable et efficace, rien ne vous empêche d'appliquer un traitement hydrofuge. Favorisant l'écoulement des eaux de pluie, il diminuera la porosité des tuiles en les recouvrant d'un film protecteur. De la sorte, votre toiture sera efficacement nettoyée et protégée contre les différentes agressions du quotidien (pluie, gel, mousse, pollution, etc.).

Pour effectuer ces opérations, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Travailler à deux, utiliser des équipements adaptés (chaussures antidérapantes, gants, casque, harnais, etc.) et travailler lorsque la météo est clémente en sont quelques unes. Pour vous aider à nettoyer votre toit, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels. Ils se feront d’ailleurs un plaisir de vous proposer un devis pour le nettoyage de votre toit.

Envie de vous renseigner davantage?