Bien qu’utiliser un nettoyeur haute pression pour laver son toit soit rapide et facile, cette solution présente également un certain nombre d’inconvénients. Quels sont les avantages d’un nettoyage haute pression de la toiture ? Quels sont les inconvénients d’un karcher pour nettoyer le toit ? Comment utiliser un nettoyeur haute pression ? Découvrez tous nos conseils pour entretenir idéalement votre toiture.
Dans le cas d'une toiture très encrassée, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression est une option. En plus d'être efficace pour éliminer les déchets, cette solution offre l'avantage de raviver la couleur de votre toit, d'être rapide et de ne pas demander trop d’énergie. Nettoyer une toiture au karcher est particulièrement adapté dans le cas d’une saleté extrême. Plutôt que d’utiliser une brosse, ce qui peut rapidement devenir fastidieux, cet équipement permet de supprimer facilement tous les éléments pouvant détériorer votre toit. D’un simple jet, il vous sera possible de vous débarrasser de la mousse, des lichens, des feuilles mortes ainsi que des branches.
Pour réaliser un nettoyage haute pression de la toiture, il est toutefois important de respecter certaines règles. En premier lieu, veillez à utiliser un harnais de sécurité. Le jet d’eau pourrait en effet très facilement vous déséquilibrer et vous faire chuter. L’eau pourra aussi rendre la toiture rapidement glissante, raison pour laquelle il est indispensable de s’équiper de chaussures antidérapantes. Pour nettoyer le toit au karcher, faites attention à toujours maintenir le jet à bonne distance du toit. De plus, pensez à attaquer les tuiles de sorte à ce que l'eau s'écoule vers le bas. Dans le cas contraire, vous auriez de fortes chances de détériorer votre toiture.
Malgré ces avantages, les inconvénients d’un nettoyage haute pression de la toiture ne sont pas négligeables pour autant. Même en respectant les consignes d’utilisation (jet à bonne distance et attaquer les tuiles pour que l’eau coule vers le bas), vous avez toujours le risque d’abîmer la toiture. De par la force de son jet d'eau, le karcher est susceptible d'accentuer la porosité des tuiles. Dans un tel cas, votre tuile se gorgera d’eau et aura de grandes chances de se fendre dès les premiers jours de gel. Un constat d'autant plus vrai si votre toiture est réalisée à partir de matériaux fragiles, comme des tuiles en terre cuite ou en ardoise. C’est pour cette raison que le karcher est généralement déconseillé par les professionnels.
Nettoyer une toiture au karcher est également généralement moins efficace qu’un nettoyage à la brosse. Avec cette technique, vous supprimez principalement les couches visibles de saleté, et non les traces d’humidité et les résidus de mousse. Les conséquences ? L'effet d'un nettoyage haute pression du toit sera généralement ponctuel. Il est cependant possible de le combiner à un traitement pour un résultat plus durable.
Pour que l’effet du nettoyage haute pression de la toiture soit durable, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-mousse par la suite. Dans le cas contraire, la mousse aura tendance à se propager de nouveau, vous demandant de répéter cette opération régulièrement.
Plusieurs produits peuvent être utilisés pour prévenir l'apparition de végétation. Outre un traitement anti-mousse (à la fois préventif et curatif), vous pouvez également appliquer un traitement hydrofuge après avoir nettoyé le toit avec un karcher. Permettant de conserver votre toit en bon état et de préserver sa couleur, ce produit préviendra aussi les fissures. Son principe de fonctionnement est très simple. Ce traitement forme un film protecteur sur la toiture, favorisant l’écoulement de l’eau et empêchant l’apparition de mousse.
Pour appliquer un traitement hydrofuge, il est nécessaire de réaliser deux couches homogènes, toujours en allant du bas vers le haut. Ce travail est cependant plutôt complexe et potentiellement dangereux. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Une telle intervention, avec un démoussage préalable, coûtera en moyenne entre 10 et 20€/m2 en fonction du degré de salissure du toit. Plutôt que de réaliser un nettoyage haute pression de la toiture, préférez cependant faire appel à un artisan pour vous éviter de prendre des risques et préserver la santé de votre toit. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis pour nettoyer votre toit à nos professionnels.