Logo toitcommeneuf - Spécialiste de la Toiture/Couverture pour particuliers et professionnels

Avantages des produits anti-mousses et utilisation

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Pour protéger une toiture ou traiter un toit envahi par la végétation, un traitement anti-mousse est généralement la solution la plus efficace et pérenne. Avantages d’un traitement anti-mousse de la toiture, méthode pour l’appliquer, conseils et prix d’un démoussage de toiture : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir votre toit.

Application d’un produit antimousse

Pourquoi utiliser un traitement anti-mousse pour le toit ?

Une toiture envahie par la végétation et les déchets est une toiture en mauvais état. Le principal danger est d’ailleurs la propagation de mousses. Pourquoi ? Tout simplement car la mousse a tendance à retenir l’eau de pluie, rendant ainsi les tuiles poreuses. Ces dernières se gorgent alors d'eau et finissent par se fendre sous l'effet du gel. La mousse comme les algues et les lichens sont en outre peu esthétiques. Ces déchets peuvent rapidement donner l'impression d'une toiture sale et négligée.

Pour combattre la propagation de végétation, il existe une solution aussi simple qu’efficace : l’application d’un traitement anti-mousse sur la toiture. Celui-ci offre en outre l’avantage d’être à la fois préventif et curatif. En d’autres termes, un produit anti-mousse permettra d’éliminer la mousse sur un toit infesté, mais il offrira aussi une protection efficace contre la végétation sur un toit propre. Un traitement anti-mousse est également durable et écologique, contrairement à d’autres interventions (utilisation d’un nettoyeur haute pression notamment) ou d’autres produits (fil de cuivre, eau de javel, chlore, etc.).

En plus d’être relativement abordable, un traitement anti-mousse du toit est réalisable sans avoir nécessairement besoin d’un professionnel (à condition de respecter un certain nombre de règles de sécurité). Sachez également que vous trouverez dans le commerce des traitements 2 en 1. Généralement, ils sont composés d’un produit anti-mousse et d’un hydrofuge. En plus d’éliminer la végétation, ils permettront de créer un film de protection sur la toiture favorisant l’écoulement des eaux de pluie. Une solution idéale pour protéger doublement son toit. Besoin de conseils pour choisir votre produit anti-mousse ? Nos professionnels sont là pour vous aider.

Comment appliquer un traitement anti-mousse sur la toiture ?

Pour appliquer un traitement anti-mousse sur la toiture, faites en sorte de travailler accompagné et d'utiliser du matériel adapté (échelle de toit, chaussures antidérapantes, gants, masque, casque, harnais, etc.). En effet, monter sur le toit peut s’avérer dangereux.

Sachez également qu’il est impératif de travailler un jour où la météo est clémente. Une fois ces consignes de sécurité respectées, il faudra tout d'abord nettoyer votre toit. Pour cela, débarrassez-vous tout d'abord des feuilles et des branches sur le toit et dans les gouttières. À l'aide d'une brosse et d’eau, retirez ensuite les mousses et les traces noires de la toiture. N’hésitez pas à insister sur les résidus de végétaux et ceux très ras. Avant d'utiliser le produit anti-mousse pour le toit, rincez la toiture à l'aide d'un nettoyeur basse pression. Évitez d'ailleurs les nettoyeurs haute pression (pour rincer ou enlever les végétaux) car ils pourraient détériorer la toiture (notamment dans le cas d'une couverture en tuiles).

Après ce nettoyage, il est temps d'appliquer le traitement anti-mousse sur la toiture (généralement à l’aide d’un pulvérisateur). Commencez toujours par le haut, avant de redescendre vers la gouttière. Faites en sorte d'appliquer des couches homogènes et de n'oublier aucune zone du toit. Dans le cas d'une toiture très encrassée, il ne faut pas hésiter à renouveler l'opération une seconde fois. S'il reste des résidus que vous n'avez pas réussi à gratter, sachez que la pluie se chargera progressivement de les faire disparaître. Pour vous aider dans cette opération, vous pouvez faire appel à nos professionnels. Ils se feront un plaisir de vous proposer un devis pour le démoussage de votre toiture.

Prix d’un démoussage de toiture

Le prix d'un démoussage de la toiture peut être relativement abordable si vous réalisez cette opération par vous-même. En effet, comptez 40€ pour un bidon de 20 litres de produit anti-mousse. Une quantité suffisante pour protéger environ 100m2 de toiture.

Mais dans certains cas, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour appliquer un produit anti-mousse sur le toit. C'est le cas si vous n'avez pas les compétences nécessaires, si la pente de la toiture est trop importante ou si votre maison fait plus d'un étage. Pour nettoyer le toit et appliquer un traitement anti-mousse, un artisan vous facturera au minimum 5€/m2. Pour un devis personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos couvreurs.

Envie de vous renseigner davantage?